Quoi de mieux qu'une pièce montée pour fêter les 15 de ma fille!!!! et oui 15 ans ça se fête et rien n'est trop beau. le risque est de n'avoir jamais essayer avant le jour "j". Alors je me suis quand même lancée, toujours confiante!! mais toujours de gros risques...

choux_montesAlors la voilà.

Rien de particulier, à part réussir une bonne pâte à chou, qu'on trouve dans tous els livres de recettes. L'astuce étant de laisser sécher la pâte dans la casserole jusqu'à ce qu'elle se détache bien des bords. Moi j'ai réalisé ma pâte à chou avec mon robot magique (thermomix évidemment). Ensuite, réussir une bonne crème patissière, là c'est un peu plus long et délicat. Mais j'ai encore utilisé mon robot magique et la crème patissière est réussie à tous les coups sans passer 2 heures à tourner la crème dans la casserole. Donc rien de compliqué jusque là.

Mais, il faut réussir le montage. Pour cela : un caramel parfait et se lancer dans les étages de la tour infernale.

pour le caramel, je n'ai pas de thermomètre spécial sucre. Tous se fait à l'oeil et sous surveillance constante.

200 g de sucre, recouvrir d'eau et chauffer jusqu'aux bouillons. là il faut pas lacher des yeux, dès que les bulles deviennent plus petites, le caramel se fait. Il faut legèrement tourner la casserole pour mélanger le caramel et dès qu'il s'accroche sur les parois en laissant une belle trace brune un peu foncé, il faut sortir du feu et ajouter 1/2  jus de citron.

Le montage . Les choux sont évidemment fourrés de crème patissière.

Dans un plat de présentation, j'ai déposé un cercle en papier sulfurisé de la taille souhaitée pour la base.

j'avais 30 choux et j'ai choisi de faire une base de 7 choux et de réduire à chaque étage.

dès que le caramel est pret, laisser la casserole penchée. Plonger chaque chou dans le caramel et le déposer délicatement. Former une base bien solide et monter le reste des choux.

la difficulté c'est que la piece soit montée bien droite sinon elle risque de s'effondrer...

Régalez vous, c'est moi qui l'ai fait.