BAVAROISVANILLECHOCOLe bavarois, c'est très difficile, et je n'ai pas encore eu le temps de le pratiqué dans mes cours de cuisine. Alors pour l'anniv' de ma fifille, je me suis lancée... c'était risqué mais rien ne peut m'arrêter quand j'ai envie de faire une recette.

Alors avec mon livre de cuisine, j'ai adapté la recette du bavarois, et j'ai sorti ce beau gateau glacé qui était vraiment trop gros pour dix, en plus de la tarte aux fraises de ma maman et du repas copieux qui précédait...

1l de lait, 8 jaunes d'oeuf, 250g de sucre, vanille en gousse +  extrait, 10 feuilles de gélatine , 125g de chocolat en poudre (ou plus selon goût) 80cl de crème liquide. 250g de sucre et un peu d'eau.

Avant de commencer, faie un caramel, et le poseren fils sur le moule à bavarois renversé, et huilé; laisser refroidir le caramel et réserver dans un endroit sec...

Faire une crème anglaise (bouillir lait + vanille, blanchir les jaunes avec le sucre) : verser le lait bouillant sur les jaunes blanchis. remttre sur le feu et remuer jusqu'à épaisissement. pendant ce temps ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Les égoutter et incorporer à lacrème. Passer au chinois et refroidir.

Séparer les crèmes en 2. Parfumer l'une à la vanille (avec l'extrait), l'autre au chocolat. refroidir au plus vite.

Monter une crème chantilly avec la crème fraiche liquide et incoporer dans les deux crèmes avant qu'elles soient totalement figées.

Verser la crème à la vanille au fond du moul à bavarois.Et laisser prendre au frais. Quand çacommence à rafermir, verser la creme au chocolat. Possibilité de mettre le tout au congélateur, sinon reserver au frais au moins 1 heure.

Demouler et déposer la décoration en caramel.