CONFITURE TOMATESVERTESDans la série, "douceurs d'hiver", voici la confiture de tomates vertes. Cette année j'ai planté des tomates "coeur de boeuf", et on s'est régalé à les déguster en salade. Mais voilà, depuis quelques semaines les dernières tomates restantes ne grossissent plus etne mûrissent pas. Je les ai ramassées et je ne regrette rien:

800g de tomates, lavées et coupées en quartiers

500g de sucre cristal

4 bâtons de vanille (si vous n'êtespas trop vanille, 1 bâton suffira).

Pour la tartine, il faut confectionner un pain : 300g de farine aux céréales, 100 à 150g de farine complète, 25cl d'eau tiède, 20g de levure de boulanger, 1.5 cà café de sel

Mettre les tomates le sucre et la vanille (les gousses ont été fendues dans leur longueur) dans une casserole (en cuivre si vous avez), et laisser bouillonner doucement pendant 30 à 45 minutes (obtention d'un sirop très épais).

Mélanger les farines et le sel. Laisser fondre la levure dans l'eau tiède (éviter le très chaud). Verser l'eau et la levure au milieu du puits de farine. Mélanger du bout des doigts puis pétrir un quartà20 minutes jusqu'à ce quela pâte devienne presque lisse. Former une boule et laissermonter 30 minutes (recouvrir d'un saladier dans un endroit chaud (30 à 40°).

Pétrir un peu en reformant 2 boules. Les allonger en rondin et affiner les extrémités. Effectuer des fentes toutle long du rondin  et parsemer de farine

Laisser monter 1 heure sans courant d'air et T° 30 à 40°.

Chauffer le four à 210° et cuire 30 minutes avec un récipientrempli d'eau.

Trancher une tartine dans le pain refroidi et garnir de confiture.