PAINPERDUC'est pas perdu pour tout le monde. Ce pain de campagne magnifique n'était pas consommable en vérité : j'avais oublié le sel. Et là, du pain sans sel, même s'il est fait maison avec des ingrédients de qualité et un résultat "magnifique", on n'a pas pu le manger.

Alors l'idée m'est venue de faire du pain perdu.

400g de lait, 2 gousses de vanille, 100g de sucre + un peu, 3 oeufs, 2 cc de chocolat en poudre, 250g de pain tranché (minimum 1cm de largeur)

J'ai chauffé 400g de lait dans mon thermomix, avec 2 bâtons de vanille (incisés), et 100g de sucre, et même une pincée de sel (réhausseur de goût qui manque dans mon pain maison). (5 min, 90°vit 2)

J'ai battu 3 oeufs, et décupé mon pain de campagne en tranche épaisses (250g de pain).

Verser la moitié du lait dans un saladier, y tremper une tranche de pain, essorer, puis tremper dans l'oeuf battu, puis frire doucement. Réserver sur papier absorbant. répéter l'opération pour la moitié des tranches de pain.

Pour la seconde moitié de pain : ajouter 2cc de chocolat en poudre dans le lait restant et mixer 20 sec, vit 4. Faire le trempage des tranches de pain dans le lait chocolaté et l'oeuf battu et frire également.

Au moment de déguster, saupourdrer de sucre en poudre.