VIENNOISERIESQui veut de bons croissants au petits déjeuner? miam!! et même des palmier, comme ceux du boulanger!!!

Et bien c'est possible. Voici la recette pour 10 palmiers et 8 croissants.

170g de farine type 55-   70g de farine type 45-  30g de sucre-  5g de lait en poudre-  1cc de sel fin-  50g de beurre mou-  10g de levue boulangère-  110 g d'eau froide-   120g de beurre applati (plaque carrée)- 1 ou 2 jaune d'oeuf, 1cc de lait.

1/ le paton ou détrempe

pétrir pendant 6 minutes les 2 farines, la levure, le sucre, le sel (celui-ci ne doit pas toucher la levure avant le pétrissage), la poudre de lait. ajouter l'eau progressivement puis le beurre mou (thermomix petrin pendant 6 minutes).

réserver le paton dans un film étirable après avoir dessiné un croix sur le dessus (avec un couteau), 1h a frais.

DSCN7460

2/ les tours

Etaler la pâte en créant un étoile à 4 branches et garder le centre un peu plus épais. déposer le beurre applati (au rouleau) aussi froid que la pâte, au centre de l'étoile et rabattre les 4 coings dessus. abaisser au rouleau en formant une bande de 30 cm de long (longueur du rouleau à pâtisserie)  sur 15 de large environ et plier en 3 partie pour former "un livre". Tourner la pâte d'un quart de tour et recommencer l'opération. Envelopper dans film étirable et conserver au frais 20 bonnes minutes (vous venez de réaliser ls 2 premiers tours. Refaire la même opération  pou 2 tours supplémentaires. Et réserver encore au frais 20 minutes.

3/mise en forme et pousée

Etaler la pâte sur une épaisseur de 2 millimètres en bande large de 15 cm. Préaparer un gabarit en forme de triangle et découper la moitié de la pâte. Rouler les triangles en partant de la base la plus large et déposer sur plaque avec papier cuisson bien espacés.

Etaler l'autre partie de la pâte sur 2mm  en formant aussi une bande de la même largeur. saupoudre de sucre roux ou de vergoise. Rouler les 2 extrémités jusqu'au centre. Découper en rondins d'1 cm. déposer sur plaque plus papier cuisson bien espacés.

Laisser pousser 2 h à température ambiante ou environ 1h à 50° au four.

4/ cuisson

Dorer chaque pièce avec 1 jaune d'oeuf additionné de lait (1cc). Chauffer le four à 210° et cuire à 180°pendant 20 minutes. (surveiller couleur)