GATEAU 3 CHOCOGâteau aux 3 chocolats

recette issue de "jour de fête", réalisée avec le Thermomix Avec petites modifications :les amandes sont remplacées par des noisettes et le chocolat au lait par du chocolat aux noisettes.

Biscuit : 3 oeuf, 1,pincée de sel, 125g de chocolat noir, 125g de beurre, 100g de sucre, 30g de farine et 60 de noisettes. + 50g de sucre roux et 50 g de poudre de noisette pour le chemisage.

Préchauffer le four à 170°.

Monter les blancs en neige. fondre le chocolat noir avecle beurre. Ajouter le sucre, la farine, les jaunes d'oeufs et les noisettes EN POUDRE, bien mélanger. Incorporer cet appareil aux blancs en neige.  Etaler dans un moule à charnière beurré et recouvert du mélange noisettes et sucre roux. Cuire au four pendant 25 min

Mousse au chocolat :

200 de crème fraîche liquide, 120g de chocolat noir, 40g de beurre. Et mêmes proportions pour el chocolat aux noisettes (praliné).

Monter la crème en chantilly (au Thermomix ou au siphon). Fondre le chocolat et le beurre et incorporer délicatement à la chantilly. Etaler la 1ere mousse au chocolat noir sur le biscuit refroidi et laisser 20 min au congélateur.

Faire la même opération avec le chocolat praliné, étaler et conserver au frais pendant 1h.

 

la ganache au chocolat blanc: 200g de creme fraiche liquide, 150g dechocolat blanc patissier, et 1g d'agar agar.

Réaliser une chantilly avec 150g de creme fraiche; Melanger l'agar agar dans un peu d'eau froide et ajouter au reste de creme fraiche. Chauffer à petit fremmissement pendant 2minutes. ajouter le chocolat blanc et faire fondre. Incorporer à la chantilly. Couvrir le gateau avec la ganache à l'aide d'une poche à douille; et réserver au frais pendant au moins 2 h.