l'hiver c'est un vrai régal. J'ai essayé la courge, c'est très bon surtout celle du jardin de mon père, qui a été bichonnée tout l'été. Mais au niveau émoi je suis plus touchée par la saveur plus douce du potiron. Le potiron est plus rouge que la courge et quelque fois plus facile à éplucher.

Pour environ 15 louches de velouté, ôter la peau de plus de 500g de potiron (ça correspond à peu près à 2 beaux anneaux), une grosse pomme de terre un bel oignon. Couper le tout en petits quartiers et passer dans l'huile à température moyenne, jusquà ce que le potiron commence à fondre.

Ajouter 2 litres de bouillon dégraissé, de la noix muscade rapée, 1/2 c de cannelle, idem de cumin, une de sel et un peu moins de poivre. Laisser mijoter, couvert, 30 minutes et piquer le pomme de terre pour ête sure qu'elles soient cuites. Mixer le tout  (ajouter de l'eau même froide si la texture n'est pas onctueuse au niveau du mixage) et servir avec un petit peu de crème fraîche liquide. Ma puce se régale et mon chéri aussi, et en plus c'est bon pour la santé (bien meilleur que les veloutés en brique). A ce sujet, hier j'ai vu une emission que je regarde presque chaque soir sur M6, 100% mag et j'ai pas trouvé le reportage sur les soupes très bien fait. La femme qui devait faire découvrir la soupe maison à ses enfants qui n'aiment que la soupe en brik, n'a pas été fichue de faire une bonne soupe velouté. c'est quand même pas compliqué d'ajuster le volume de liquide pour faire cuire ses légumes. c'est sur qu'avec une soupe très liquide et sans gout particulier (elle n'a mis que du potiron), les enfants vont préférer les brik qui sont c'est vrai pleines de saveurs extras mais avec beaucoup d'additif mlheureusement.......

c'est dingue, la soupe tout le monde devrait les préparer.

veloute_courge_2veloute_courge_3veloute_courge_4velout__courge_1